Categories

Il y a 12 produits.

Affichage 1-12 de 12 article(s)

La petite histoire des caramels au beurre salé

Les caramels au beurre salé semblent faire partie de l'histoire de la France. Difficile de dater la naissance du célèbre caramel tendre et gourmand ? Pas tant que ça ! En effet, il faut remonter au XIVème siècle, au cours du Moyen-Âge donc, pour retrouver les premiers caramels. En 1343, le roi Philippe VI a instauré une taxe faisant du sel un met royal. Le sel était donc précieux et conservé comme un véritable trésor. Partout en France sauf... en Bretagne ! Dans cette région, le sel était peu coûteux, et très consommé. Il semblerait que ce soit à cette époque que le caramel au beurre salé ait été inventé. Mais en réalité, la véritable recette du caramel date du XXème siècle.

L'inventeur du caramel

Le caramel au beurre salé a été officiellement inventé et commercialisé à Quiberon. Le chocolatier Henri Le Roux, sacré gourmand, a en effet réalisé un caramel au beurre salé particulièrement tendre. Ce bonbon était très dur, et le confiseur avait ajouté des noix, des amandes et des noisettes. La recette du caramel tendre est restée secrète très longtemps. Il a même obtenu des récompenses grâce à ce bonbon pas tout à fait comme les autres. Il faut savoir que les caramels ont même traversé les frontières allant passionner les foules jusqu'au Japon ! Le caramel est une star de la gourmandise !

Le caramel le plus long

Henri Le Roux a déposé la marque CBS, à savoir Caramel au Beurre Salé pour que sa création soit réellement unique au monde. Au sein de sa chocolaterie de Bretagne, il utilise le sel de Guérande pour faire toute la différence. En 1990, pour fêter les 20 ans de son caramel au beurre salé, il crée le plus long caramel au monde. Cette confiserie mesure 567,85 mètres et pèse 200 kg ! En outre, ce confiseur incroyable va remporter grâce à ses caramels uniques au monde le prix du meilleur bonbon de France au salon international de la confiserie. C'est un nom qui est gravé dans l'histoire et qui fait la fierté de notre pays. Car oui, le caramel s'est exporté dans le monde entier mais vient de notre chère Bretagne. Quelle star pour les gourmands ce caramel !

Un succès international

Rapidement, la recette des caramels est reprise dans le monde entier. Il paraît que personne n'a réussi à égaler le caramel au beurre salé de monsieur Henri Le Roux ! Le caramel se décline alors sous toutes ses formes. On retrouve des sucettes au caramel, des bonbons ronds, des sauces au caramel, de la pâte à tartiner, des nougats tendres, des chichis, de la nougatine, des chocolats, du pop-corn, des biscuits caramel, du sirop au caramel... On retrouve même du caramel dans certains produits de beauté ! Tout le monde aime le caramel et profite du goût sucré et délicieux de cette confiserie.

Le caramel dans tous ses états

La base du caramel maison reste une recette en réalité relativement simple. Du moins en apparence ! En effet, il ne semble pas difficile de réaliser un caramel. Tout bon cuisinier s'y est essayé au moins une fois. Mais il faut un savoir-faire spécifique. Chez nous, les caramels sont issus d'une véritable tradition familiale. Nous respectons une recette bien particulière qui donne toute leur spécificité à nos caramels !

La recette des caramels

Pour réaliser des caramels au beurre salé maison, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'ingrédients. En effet, vous aurez tout simplement besoin d'eau, de beurre, de crème fleurette, de fleur de sel et de sucre semoule. Ce sont donc des ingrédients basiques et peu coûteux. Attention toutefois à la qualité du beurre. En effet, le beurre est un détail qui peut réellement faire toute la différence dans la préparation du caramel. Ensuite, les recettes du caramel varient d'un confiseur à l'autre. Tout dépend de la cuisson, car un caramel trop cuit est immangeable. Il faut savoir doser à la perfection le dosage, la chaleur et le temps de cuisson de la confiserie pour que le caramel soit tendre. C'est ce qui fait toute la différence entre un caramel amateur et un caramel au beurre salé professionnel ! Les gourmands sauront reconnaître un vrai caramel !

Le caramel à toutes les sauces

Le caramel est une véritable friandise. C'est d'ailleurs sans le moindre doute ce qui fait toute son originalité. Comment ne pas craquer devant un délicieux caramel mou que vous allez lentement laisser fondre sur votre langue. Sachez que les goûts sont nombreux, et que vous pourrez trouver du caramel au chocolat, du caramel au lait, du caramel au beurre salé... Chacun a ses préférences et déguste le caramel comme il le désire. Nous vous proposons d'ailleurs des caramels sous toutes ses formes pour répondre à vos envies et vos préoccupations.

La pâte à tartiner au caramel

C'est l'une de nos spécialités ! Remplacez le pot de pâte à tartiner au chocolat par un délicieux caramel coulant fait maison. Ce caramel pourra agrémenter les desserts préférés de toute la famille, comme les crêpes, les tartines, les yaourts, les gaufres... Vous pourrez même vous régaler en le dégustant à la cuillère. Sachez en outre que la pâte à tartiner au caramel existe en différents goûts autour des fruits : la framboise, la pomme, la châtaigne... autant de gourmandises au caramel qui vont régaler les papilles des petits et des grands ! Faites-vous plaisir avec un pot de caramel coulant à déguster sans modération par les gourmands que vous êtes ! Vous pouvez également choisir la pâte à tartiner pour en faire des cadeaux, notamment lors de fêtes comme Pâques par exemple. Voilà qui est différent du chocolat !

Vous l'aurez compris, il n'existe pas UN caramel mais bel et bien DES caramels. Vous pouvez déguster ces confiseries tendres sous différentes formes. La découverte du caramel est toujours un moment unique tant il dépend du confiseur qui le fabrique. C'est un met précieux qui ne laisse rien au hasard. Le caramel fait le bonheur des anciennes générations, mais aussi des nouvelles. Et c'est là toute sa force. Déguster des caramels au beurre salé est une expérience de vie et de gourmandise que vous n'oublierez jamais ! Sachez également que les caramels sont des cadeaux très appréciés par les jeunes générations qui se font un plaisir de les découvrir ou de les redécouvrir. Nos sachets de confiseries tendres sont tout simplement parfaits, et peuvent constituer un joli coffret gourmand ! Tout est disponible au sein de notre boutique en ligne de caramels !