Categories

Il y a 15 produits.

Affichage 1-15 de 15 article(s)

L'histoire du berlingot, un savoir-faire ancestral et une fabrication artisanale

L’origine du bonbon original berlingot remonte au XIVe siècle. En effet, selon la légende, ces bonbons de sucre cuit ont été fabriqués par l’un des pâtissiers du premier pape d’Avignon, Clément V. Ce fameux Sylvestre aurait inventé un bonbon utilisé par les apothicaires comme produit médicinale. Or, grâce à François Pascal Long, ce bonbon berlingot a commencé à connaître un grand succès auprès des plus petits comme des plus grands. Ainsi, grâce au travail du sucre tiré et à l’utilisation du sirop de fruits confits, les berlingots sont à ce jour des confiseries très appréciées par tous les gourmands.

Quelques mots d’histoire sur le berlingot

C’est donc au XIVe siècle que le berlingot fruits bonbon a vu le jour. Cette confiserie de sucre cuit sous forme de petite pyramide était au départ considérée comme un produit médicinal. Or, grâce à un pâtissier-confiseurs de Carpentras, il va devenir une confiserie à part entière grâce à l’utilisation du sirop de fruits confits en 1844.

Gustave Eysséric : pionner du berlingot

En 1855, le bonbon berlingot connaît un nouvel essor puisque Gustave Eysséric invente la fameuse « berlingotière Letang ». Cette machine permet d’industrialiser la fabrication des confiseries. Il a pu ainsi commercialiser dans le monde entier ses délicieux berlingots à la menthe poivrée.

Un véritable succès dans les années 60

Après un arrêt de production durant la Seconde Guerre Mondiale à cause d’une pénurie de sucre, le berlingot revient sur le devant de la scène. En effet, en 1962, cinq confiseurs de renoms fabriquaient de manière artisanale ces petits bonbons de différentes couleurs et aux fines rayures blanches, à savoir :

  • Les établissements Eysséric
  • Les établissements Bonneru
  • Les établissements Raquillet-Chabas
  • Les confiseries Duparcq
  • Le confiseur du Mont-Ventoux

Des confiseries toujours adorées

A ce jour, les berlingots sont des petits bonbons aux couleurs et goûts variés qui font le bonheur de tous les gourmands. On peut d’ailleurs citer les célèbres berlingots Nantais et les berlingots Carpentras, reconnus pour leur qualité et leur goût inégalé.

Une fabrication artisanale et ancestrale

Tous les avis sont unanimes, les berlingots sont des confiseries que tout le monde adore. Ils tirent leur succès d’une fabrication artisanale et répondant à une technique ancestrale. Cinq étapes doivent absolument être respectées pour fabriquer des bonbons de sucre tiré de qualité :

  • La cuisson
  • L’étirage du sucre
  • Le malaxage
  • Le découpage grâce à une berlingotière
  • La mise sur claies

Le berlingot Carpentras

Les berlingots de Carpentras sont à ce jour les confiseries les plus réputées à travers le monde. Ils se caractérisent par leur forme pyramidale et sont fabriqués à partir de sirop de glucose. Cette préparation glucosée permet d’obtenir une structure bien dure et translucide. Par la suite, ces bonbons sont colorés en fonction du goût choisi avec un colorant naturel : comme, par exemple, le jaune pour le citron, le vert pour l’anis, le rouge pour la menthe, ou encore le rose pour la fraise. En effet, les berlingots sont des confiseries à base de fruits et de sucre, se transformant en une vraie gourmandise en bouche.

Afin de répondre toujours mieux aux envies des gourmands, d’autres goûts peuvent être ajoutés à la gamme, comme le chocolat, le caramel, le café ou encore la cerise et le melon. Il existe donc une multitude de saveurs pour varier les plaisirs à l’infini.

Le berlingot Nantais

Petite friandise originaire de Nantes, le berlingot Nantais est une variante du bonbon de sucre tiré original. Il est également fabriqué artisanalement, sous forme de tétraèdre et de couleurs diverses et variées. Son origine remonterait au début du XIXe siècle et a su conquérir le cœur des grands gourmands au fil des siècles.

Le berlingot Nantais est issu d’une fabrication minutieuse où le sucre doit être cuit sans être caramélisé. Il doit par la suite être refroidi avant d’y ajouter un arôme naturel et commencé à le manipuler pour lui donner sa forme si caractéristique.

Des confiseurs de renom pour des berlingots d’exception

En France, les berlingots sont devenus de véritables institutions culinaires. Il faut dire qu’ils sont fabriqués par des confiseurs de renom qui leur offrent ainsi toutes leurs lettres de noblesse. Parmi ces confiseries réputées, celle de Serge Clavel implantée sur Carpentras, possède un savoir-faire inégalé. Le berlingot Cauterets fabriqué dans la célèbre Confiserie A La Reine Margot, est également un bonbon haut de gamme. Sans oublier, le confiseur Thierry Vial et sa confiserie du Mont-Ventoux, possédant une réputation à travers le monde. Enfin, les fruits bonbon Kubli sont de pures merveilles en bouche grâce à leur goût de fruit naturel.

De la gourmandise à l’état pur

Vous l’aurez compris, un sachet de berlingots ou sous forme de sucette saura faire le bonheur de tous les gourmands. Des bonbons rétro qui feront réapparaître des souvenirs heureux afin de partager un vrai moment d’émotion et de complicité.